IMG-20190415-WA0001_edited.jpg

" Es ist nichts im Verstand,

was nicht vorher in der Hand gewesen ist.."

Maria Montessori

Bienvenue

 

La «Bëschcrèche Esch» a été créée en octobre 2002 par l’APASE asbl, ayant comme objectif d'accentuer le contact des enfants avec la nature dans le cadre d'une structure d'accueil. Il s'agit d'une structure d'accueil conventionnée avec le Ministère de l'éducation nationale.

 La «Bëschcrèche» accueille des enfants pendant des demi-journées, que ce soit le matin ou l'après-midi – à partir de 2 ½ ans. Afin que les enfants puissent s’intégrer avec succès dans la vie du groupe, il est préférable qu’ils fréquentent la «Bëschcrèche» au moins trois fois par semaine.

Les enfants peuvent également être inscrits pour le déjeuner à 12h00 heures. Ainsi l’enfant du matin peut rester jusqu’à 14.30 heures au plus tard et l’enfant de l’après-midi peut venir au plus tôt à partir de 11.30 heures. Nous proposons de repas fraîchement préparés par les services de l'administration communale de la Ville d'Esch-sur-Alzette, avec trois menus au choix (végétarien / non-végétarien / sans gluten).

 

Les activités principales se déroulent dans les forêts autour de l’«Ellergronn», indépendamment de la météo, les enfant devant être habillés en raccord avec celle-ci (pantalon solide imperméable, un blouson imperméable, des souliers solides, des bottes en caoutchouc, et en hiver un bonnet, des gants, une écharpe et si possible un costume de ski). Chaque jour, au moins deux éducateurs ou éducatrices accompagnent les enfants en forêt. En forêt, nous emmenons une charrette à bras, une boîte de premiers secours, un GSM, des boissons et tartines et des habits de rechange pour les «petites pannes».

L'accueil est assuré de 07h00 heures jusqu'à 19h00

Le système Chèque-Service-Accueil est accepté.

La langue courante est le luxembourgeois.

 

Notre philosophie

Découvrir la nature avec tous les sens

L’environnement naturel permet à nos enfants de développer tous leurs sens à leur rythme individuel. Ainsi leurs capacités physiques et mentales peuvent se former le mieux possible.

 

Végétation … animal … homme …

Par leur propre vécu, nos enfants découvrent les rapports entre les différentes formes de vie et l’interaction du monde végétal, animal et humain.

 

Besoin de mouvement naturel

Nos enfants peuvent donner libre cours à leur besoin de mouvement. Ainsi ils reconnaissent leurs capacités et limites physiques et ils renforcent leur conscience du moi et du corps.

 

Stimulation du système immunitaire

Par les activités en forêt, les enfants apprennent à s’orienter dans l’espace, stimulant ainsi le raisonnement logique.

Les enfants saisissent et comprennent le monde avec tous leurs sens. Simultanément, ces expériences renforcent leur système immunitaire.

 

Stimulation de la concentration

L’expérience du silence dans la forêt est d’une énorme valeur : elle aide les enfants à différencier leur perception, à trouver l’équilibre mental et la sérénité et à stimuler la concentration.

 

Dépenser l’énergie constructivement

Le grand espace libre de la forêt sans murs ni portes diminue les agressions, puisque nos enfants peuvent dépenser leur énergie de manière créative et constructive.

 

Liberté d’action avec des règles

Dans la «Bëschcrèche», il n’y a que peu de règles, et les enfants les comprennent bien vite parce qu’elles sont liées directement à leurs expériences en forêt. Nos enfants deviennent plus autonomes et plus circonspects, et ils agissent avec moins de rivalité.

 

Déroulement de la journée

Chaque jour est différent!

Nos enfants découvrent des lieux fabuleux: le «nid», la «forêt des fées», la «maison en-sorcelée», le «pré des papillons», la «valise», la «soupe à enfants» ou le «pré des nains». Nous visitons l’asile pour animaux, surmontons des ponts et des arbres, mangeons notre tartine ensemble en plein air, lançons des boules de neige, jouons avec des bâtons, formons des figures de boue, sautons dans des flaques, faisons des jeux de groupe, crions de tout cœur, observons des animaux et des plantes, profitons du temps, chantons, posons des questions, nouons des amitiés, découvrons l’esprit de groupe, apprenons à suivre des règles, utilisons les matériaux de la forêt etc.

Et plus encore...!

Parc Animalier Gaalgebierg

Nous visitons une fois par semaine le parc animalier Gaalgebierg.

Fête de la soupe

Nous organisons deux fois par an une fête de la soupe («Zoppefest»). L'invitation s'adresse aux familles des enfants de la «Bëschcrèche» ainsi qu’aux gens qui nous sympathisent.

Fête Tipi

Une fois par an nous faisons une petite fête pour les enfants de la «Bëschcrèche» et leurs familles dans la forêt dans notre ‘nid’ près de notre tente tipi.

Excursion d’une journée

Nous faisons une excursion avec les enfants de la «Bëschcrèche» et leurs familles une fois par an.

Colonie

Nous organisons une colonie de vacances pendant quatre jours une fois par an.

 

Photos

 

Notre équipe

 

Le personnel de la "Bëschcrèche Esch" est au service  de l'enfant, sur base de professionalisme, compétence, responsabilité et bienvaillance.

Julia Pompei

Chargée de direction

Véronique Estgen

Aide-éducatrice

Christophe Dias Araujo

Aide-éducatrice

Arnaud Morao

Éducateur

Marie-France Nickels

Aide-éducatrice

Anne Schneider

Éducatrice

Aurore Hansel

Aide-éducatrice

Marcia Cruz Da Rocha

Femme de charge

 

Agenda et infos utiles

 

Contact

Foyer du Jour "Bëschcrèche Esch"

Rue Jean-Pierre Bausch – au site du “Waldschoul”

L-4023 Esch-sur-Alzette

Tél.: +352 26 54 05 56 

Email: beschcr@pt.lu

Facebook: www.facebook.com/beschcreche/

Web: www.apase.lu

 

©2021 by APASE/Pereira Neves